Mis à jour le

Le nettoyage de la baignoire peut être une tâche laborieuse, mais quelqu’un doit le faire – surtout si vous y baignez aussi votre ou vos enfants. Faites-vous un devoir de nettoyer votre baignoire une fois par mois, surtout si plus de deux membres de la famille l’utilisent.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer une baignoire

  • Un produit
  • Une éponge
  • Des serviettes en papier ou chiffons
  • De l’eau de Javel
  • Du bicarbonate de soude
  • Des gants en plastique
  • Un déboucheur de canalisations
  • Des gants en caoutchouc

Voici comment procéder

Achetez un produit de nettoyage pour baignoire. Optez pour un produit qui est sans danger pour les enfants et respectueux de l’environnement, tout en nettoyant et en éliminant efficacement les résidus. Choisissez un produit qui utilise des agents nettoyants organiques et à base de plantes.

Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer la baignoire.

Retirez le tapis de bain.

Couvrez la baignoire avec un savon mousseux. Assurez-vous de ne pas manquer une tache. Allez aux endroits difficiles d’accès où la saleté, la crasse et les germes s’accumulent. Laissez reposer le savon pendant quelques minutes.

Mettez vos gants de caoutchouc. Prenez votre éponge et humidifiez-la avec de l’eau chaude. Frottez toute la baignoire. Toute accumulation ou écume devrait s’enlever assez facilement, de sorte que vous devriez pouvoir tout enlever.

Faites couler de l’eau chaude sur le robinet de la douche. Utilisez un chiffon. Rincez tout le savon et l’écume dans l’égouttoir.

Le nettoyage des carreaux de la salle de bain

Certains nettoyants pour baignoire servent également de nettoyants pour carreaux. Vaporisez toutes la surface des carreaux avec votre nettoyant. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez le tout. Utilisez-le comme désinfectant pour éliminer les germes et les odeurs. Choisissez un désinfectant doux, car l’eau de Javel ordinaire pourrait être nocive pour votre enfant. Utilisez un chiffon ou un essuie-tout propre et essuyez bien vos carreaux. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer vos tuiles.

Se débarrasser des taches récalcitrantes

Pour les taches qui refusent de s’enlever même avec le produit, utilisez du bicarbonate de soude. C’est un moyen sûr et efficace d’enlever les taches tenaces sur les baignoires et les carreaux. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude directement sur les taches. Prenez votre nettoyant pour baignoire et vaporisez-en un peu sur le bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant environ 10 minutes, puis prenez une éponge mouillée et frottez la zone jusqu’à ce que la tache se détache. Si la tache persiste, une petite quantité d’ammoniaque devrait faire l’affaire. Assurez-vous de bien la rincer, car l’ammoniac peut être nocif pour les plus petits.

Le nettoyage du drain de la baignoire

Enlevez tous les poils et les résidus recueillis sur le drain de la baignoire. À l’aide de votre désinfectant et d’un essuie-tout, essuyez bien le drain. Faites couler de l’eau chaude pendant environ une minute, puis versez l’équivalent d’un bouchon de produit pour déboucher dans votre drain et rincez-le avec à grande eau.

Une méthode naturelle ou alternative

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau très chaude couplé avec du sel. Le jus de citron avec du sel peut être aussi assez efficace. Pulvérisez ce mélange partout dans la baignoire, laissez agir quelques minutes et rincez.

Il existe d’autres méthodes avec d’autres produits évidemment comme le Coca-cola par exemple ou des méthodes plus expéditives mais qui peuvent être nocive pour les canalisations avec l’acide chlorhydrique… Tout dépend de sa patience du moment. ^^