Avant de procéder à l’installation de votre potager de balcon, vérifiez que celui-ci pourra supporter le poids des bacs, pots et jardinières possiblement en suspension. Il convient donc de procéder à une vérification approfondie avant de commencer l’installation de votre potager sur balcon. Normalement, les balcons sont prévus pour supporter 3 centaines de kilos au mètre carré. Vérifiez également que le potager ne troublera pas vois voisins, par exemple, de par l’écoulement de l’eau lors des arrosages.
En ville, profitez d’un potager sur le balcon
Dans un potager sur balcon, vous pouvez cultiver des légumes, des petits fruits ainsi que des herbes aromatiques ou médicinales.
Pour obtenir de bons résultats de pousse, il convient (même si ce n’est pas obligatoire) de disposer d’un balcon avec une exposition sud, sud est et sud ouest. Il y a des variétés de plantes moins exigeante pour leur culture comme :
- La laitue
- La blette
- L’épinard
La tomate étant l’une des plantes les plus exigeantes, demandant pour la plupart des espèces, de 6 à 8 heures d’exposition au soleil. Cependant, veillez tout de même à les protéger surtout en cas de grandes chaleurs. Il vaut mieux alors rentrer les jardinières et pots à l’intérieur de votre appartement. Arrosez-les abondamment. Les billes d’argile étant particulièrement efficaces pour maintenir un taux d’humidité constant. Pour le terreau, choisissez plus un terreau spécial légumes, plus riches en élément nutritifs.
La profondeur du potager sur balcon
Choisissez plutôt des pots ou jardinière d’une profondeur allant de 15 à 22 centimètres au minimum pour les plantes à croissance rapide. Pour les légumes plus gourmands, comme les courgettes ou les concombres, optez pour des jardinières d’environ 50 centimètres de profondeur. Les pots en terre cuite ne sont pas recommandés pour la culture sur balcon car le gel peut avoir un effet cassant sur eux.
Les plantes potagères adaptées à la culture en pot
Les graines à germer viennent en tête de par leur maturité précoce et le peu de place qu’elles prennent. Les salades seront plus longues à s’épanouir, les radis également.
Vous pouvez planter des dizaines de variétés différentes mais les plantes aromatiques comme le thym, l’estragon, la ciboulette, la menthe et le persil sont les plus faciles à cultiver en jardinière.
Dans les plantes potagères à croissance rapide et nécessitant une place minimale, vous pouvez cultiver :
- La tomate-cerise
- Le concombre
- Le cornichon
- Le poivron
- La courge
- La courgette
- La laitue
- Le radis
- et bien d’autres…
La carotte et la pomme de terre quant à elles prennent beaucoup plus de place que leurs congénères.
Les haricots et les petits pois sont à exclure car les jardinières n’offrent pas assez de place à ces types de légumes.
Cultiver les fruits rouges sur les balcons
Le plus simple pour cultiver des fruits sur un balcon d’appartement est de choisir des arbres fruitiers nains comme :
- Le framboisier
- Le groseiller
- Le mûrier
- Le fraisier
Le légume idéal pour les balcons
Le radis est la plante potagère idéale pour les balcons, vous vous en doutiez, les tomates-cerises viennent en deuxième position.
Les plantes médicinales sur balcon
Bien entendu, vous pouvez cultiver vos propres plantes médicinales si celles-ci ont la possibilité de s’épanouir dans un climat septentrional.
est-ce l’époque pour installer plantes en pots sur balcon